On hésite, à tort, à utiliser cette plante urticante en cuisine. Et pourtant! Ca vaut la peine, du point de vue gustatif, de se lancer. Et sur le plan nutritif, l'ortie est très intéressante.
Les feuilles d'orties sont très riches en sels minéraux, en particulier en fer, phosphore, magnésium, calcium et silicium. Elles contiennent également des vitamines A, C et K.
Il suffit, pour les cueillir, de se munir de gants, de préférer les jeunes feuilles, et d'éviter de les ramasser en bord de routes, où elles sont susceptibles d'avoir concentré métaux lourds et autres polluants ... comme toute autre plante sauvage.
BOISSON TONIFIANTE
- La veille, cueillir quelques feuilles de sommités d’ortie, les faire tremper toute la nuit dans de l’eau à l’extérieur.
Le lendemain matin, filtrer.
Boire un verre. C’est un goût étonnamment frais, doux et tonifiant. Ne pas consommer plus d’une semaine d’affilée.
d'après Patricia
CUISINER L'ORTIE
- Les feuilles d'orties peuvent se faire revenir à la poële, avec oignons, échalotes, ... ou cuire à l'eau. On peut les rajouter agréablement dans toutes sortes de préparations : soupes, purée de pommes de terres, quiches aux légumes, omelettes, ...
LA PUREE DE POMMES DE TERRES A L'ORTIE "FACON PARMENTIER"
- Mettre au fond d'un plat à gratin la moitié de sa purée de pommes de terre "maison" habituelle, et répartir dessus les orties revenues à la poële dans de l'huile d'olive avec des oignons (et éventuellement un peu de crème fraîche). Ajouter ensuite par dessus le reste de la purée. Faire gratiner quelques instants avant de servir. Bon appétit!
d'après Florence
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire